L’iPad, Citrix et le Cloud

En 2004, mes problématiques techniques tenaient à  :

  1. architecture client/serveur en client lourd, contre version « full web », client léger.
  2. assistant personnel numérique (PDA) contre PC tablette (écran tactile au stylet)

J’en étais à ce que les clients légers avaient encore bien des progrès à faire avant d’un tant soit peu rivaliser avec les clients lourds, que l’adaptation du software au hardware est essentielle. Sur ce dernier point, une ergonomie adaptée est essentielle et à quoi peut bien servir une tablette tactile si presqu’ aucune application ne considère une possible utilisation par écran tactile ?

1) L’iPhone, puis l’iPad ont complètement changé la donne avec l’iOS comme système d’exploitation et les solutions logicielles adaptées car dédiées diffusées via l’appstore.

Les progrès en terme d’ergonomie ont été considérables : l’iPhone s’utilise pour l’essentiel sans avoir besoin de consulter son manuel.

Pourtant le domaine médical fait toujours de la résistance : http://www.forbes.com/sites/matthewherper/2011/10/31/why-steve-jobs-magic-doesnt-work-in-medicine/

Et il faut espérer dans certaines solutions comme DrChrono :

Voir aussi : http://www.apple.com/ipad/business/profiles/st-louis-urgent-cares/

2) Et puis, la virtualisation des postes atteint l’iPad avec Citrix receiver.

Ci-dessous la capture de cette application sur mon iPhone utilisant l’accès de démonstration pour le domaine de la santé :  Citrix-receiver-iPhone

3) Et puis il y a l’ iCloud sur le dernier iOS. Au delà, du « iTruc » qui m’a encore une fois amusé, c’est une super »Dropbox » intégrée, un backup synchro en ligne. Un nouveau cloud comme Amazon Web Services, Windows Azure et IBM Cloud services qui agrémente le « ciel de Clouds« .

Alors quand  Nicolas Savides me présente le Bureau Virtuel, basé sur des technologies Citrix, par Global SP (Service de Cloud Computing)

qui est maintenant accessible sur iPad :
http://www.globalsp.com/produits-et-services/bureau-virtuel/bureau-virtuel-sur-ipad/

j’ai tous les éléments réunis [ les 1), 2) et 3) ci-dessus] pour changer  l’informatique actuelle pour une informatique ergonomique, facile d’utilisation, sécurisée (pas de données stockées localement, sauvegarde en datacenter), polyvalente (accès aux applications métiers, spécifiques telles que Finances, GRH, dossiers patients…).

Donc est-il besoin de le rappeler, l’informatique virtuelle de bout en bout, depuis le datacenter jusqu’au cloud, en passant par la mise en réseau ! , c’est la grande mode : et c’est aussi à venir avec ce webcast le 30 novembre.

 

Publicités
Cet article a été publié dans EHR, Health, Health care, Healthcare, Informatics, Innovation, iphone, pharmacie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’iPad, Citrix et le Cloud

  1. Ping : Citrix Healthcare – A day in the life | Informatique Médicale,TIC & Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s