Communautés de professionnels de santé : retour sur Doctors 2.0 & You 2012

Mercredi 23 mai, je représentais les pharmaciens et plus particulièrement l’ADIPh à l’atelier « Communautés de professionnels de santé : pharmaciens, médecins » de Doctors 2.0 & You 2012.

L’année dernière, seules les communautés médicales en ligne, avaient été présentées à Doctors 2.0 & You. A ces communautés, il faut cette année ajouter Esanum, un réseau à dimension européenne, qui compte maintenant se développer en France. A cet atelier, Esanum était représenté par son gestionnaire de communauté France, El Mehdi Jadoual. Difficile d’avoir du recul, mais avec des communautés cibles et des logiques de développement  différentes, l’atelier a été bien mené par Sébastien Cros, et m’a semblé assez réussi.

Ca m’a amené à penser à 3 petites choses.

A – D’abord, cela m’a amené à considérer 3 positionnements de service, de réseau social :

  1. Modèle payant « home made » : open source et hébergé
  2. Modèle payant « clé en main » : contrat de location de services (système et hébergement sous-traités au prestataire)
  3. Modèle « gratuit » (sorry, no free lunch!) : location de services clés en main,  avec accord pour la présentation de publicités ciblées et l’exploitation statistique des données du compte et de son utilisation

B – Ensuite pour devenir une référence, atteindre la « masse critique » : attirer suffisamment de membres pour qu’un maillage relationnel puisse se créer et qu’il y ait assez d’utilisateurs actifs pour les utilisateurs qui demeurent passifs, « followers ».
Bref, réussir à « faire boule de neige ».

C – Il reste la question : Quel « coût d’acquisition » pour un membre ?
(c’est le même raisonnement que celui des assureurs dans leur recherche de clients) A titre d’exemple, TalentPharmacie propose un jeu, avec un iPad à la clef, pour pousser au référencement de nouveaux membres.

Ma référence en matière de réseaux sociaux reste la page dédiée du wiki « Médecine 2.0 » de Gaëtan. Et pour l’instant, je compte 3 réseaux dédiés Pharmacie en France :

  1. Pharmext, version pharmaceutique de Medext (avec des chiffres à 7500 adhérents – monde)
  2. Pharma-réseau (des chiffres à 2500 adhérents)
  3. Talent Pharmacie de SantéConnect (des chiffres à 4500 adhérents – francophonie)

… et l’adhésion des hospitaliers à ces réseaux y est quasi-nulle.

Comme vu en fin d’atelier, Facebook peut faire l’affaire et ne doit pas être sous estimé comme solution, grâce à ses groupes privés et à des extensions comme Quora, qui permettent de gérer facilement des questions/réponses.

Le lendemain, jeudi 24 mai, nous avons vu à la session internationale sur le sujet des communautés de professionnels de santé, que certaines communautés médicales étaient bien avancées :

  1. http://www.doctors.net.uk (UK)
  2. http://www.asklepios.ca (Canada)
  3. http://ivrach.com (Russie)
  4. http://www.dxy.cn (Chine)

Ce qui m’a refait penser à l’ASHP, association américaine des pharmaciens hospitaliers, qui a développé son réseau social interne à l’association avec la plateforme HigherLogic. Et ils ont aussi une application pour ça 🙂

Je retiens cette méthode pour l’ADIPh et explore ce qu’il est possible d’entreprendre en open source : Grille de comparaison des logiciels de réseau social (Wikipédia). Elgg doit donc faire l’affaire.

Mon album Picasa « Doctors 2.0 & You 2012 »

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