Et au milieu, les transports

Aujourd’hui, vous commandez quelque chose en ligne, par correspondance, et aussitôt la possibilité vous est offerte de suivre votre colis. Au moins en ligne sur une page dédiée, mais aussi  avec des alertes SMS et mails.

A l’hôpital, entre la pharmacie et les unités de soins, nous en sommes très loin. Au mieux un suivi de la prise en charge par la pharmacie des commandes. Côté unité de soins, rien. Pourtant le besoin existe. Car je ne connais pas de stocks d’unité de soins qui soient réellement maitrisés. Hormis en armoires automatisées. Et encore.

Le circuit de l’information de prescription est bien connu, appréhendé, pour l’essentiel, maitrisé. Le circuit de logistique intrahospitalière, c’est une autre affaire. ca me refait penser qu’au delà, globalement pour les communications, des solutions comme Vocera, ont de l’avenir.

Mais restons, au flux produit, celui des médicaments : les américains l’ont compris, il y a des économies à réaliser sur l’amélioration des échanges et leur traçabilité.

PlusDelta Technologies

Ce n’est pas QUE américain la traçabilité des tournées de livraison.

International Sofware Development (ISD) s’est dit que si leur système fonctionnait avec des tournées de collecte de déchets, alors pourquoi pas les réassorts en médicaments ? Et donc, ils ont conçu une communication à destination des pharmaciens hospitaliers avec TrackingCol® Mobile :

De nos jours, les pharmacies ont un besoin de plus en plus accru en terme de traçabilité.

Vous avez besoin de pouvoir suivre vos bacs en temps réel pour pouvoir recevoir et gérer les commandes dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous proposons un outil qui permet d’aider à la planification des interventions, leur suivi en temps réel et à la génération de rapport qualitatifs et quantitatifs d’activité.

C’est très bien et peut se déployer sur toutes les tournées d’un établissement (laboratoire, magasin, restauration…) mais de prime abord, je me suis vraiment demandé à quoi cela servait, et qu’est-ce que cela pouvait avoir de pharmaceutique ???? Rien de spécifique, mais c’est pas grave.

 

Publicités
Cet article a été publié dans BCMA, hôpital, hospital, Logistique, médicament, pharmacie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s