360 medics

//www.youtube-nocookie.com/embed/QSTbAhwCH0Y?showinfo=0

360 medics est un nouvel accès web aux informations des RCP des médicaments.

Celui-ci est gratuit et destiné aux professionnels de santé (données ANSM), pour cela il faut créer un compte à partir d’une adresse mail (rien que du très classique).

C’est aussi une application iOS de 3Mo, apparue le 20 octobre. Il faut compter sur un téléchargement ultérieur de 170 Mo pour profiter du contenu hors connexion.

La version Androïd de l’application devrait être aussi bientôt disponible.

Elle se veut la 1ère application sur les médicaments complète et entièrement gratuite. C’est toujours bien d’annoncer « premier » mais c’est oublier App’Ocrate  qui a fonctionné et ne fonctionne plus mais devrait revenir avec une version 2.

Annoncé comme entièrement gratuit, il est toutefois nécessaire de « parrainer 3 amis » [= saisir 3 emails ] pour pouvoir utiliser l’application sans limite.

Les heureux spammés reçoivent :

Bonjour,
Je t’invite à découvrir 360 medics, la 1ère application sur les médicaments entièrement gratuite.
C’est par ici ! (lien : 360 medics),
Toto

Elle vient compléter l’application 360 médical disponible depuis fin mai. Une autre application qui embarque déjà les médicaments depuis sa version 2.0 du 23 juillet.

 

Communiqué de presse
Après le lancement réussi de 360 medical, la bibliothèque 2.0 du médecin, la start-up incubée à l’EM Lyon, accélère son développement et crée une nouvelle solution destinée aux professionnels de santé : 360 medics, la 1ère application sur les médicaments complète et entièrement gratuite.
360 medics : un service de 360 medical plébiscité par les professionnels de santé6 mois seulement après le lancement de 360 medical développé pour la cancérologie, près d’un oncologue sur trois l’a déjà adopté. Selon le professeur en oncologie Jean-Yves BLAY, Président du Conseil Scientifique de la start-up, « 360 medical répond à une attente de la profession qui accède désormais en un clic à une plate-forme rassemblant toutes les informations et outils de référence nécessaires dans l’exercice de notre fonction ».Exclusivement réservée aux médecins, la plateforme 360 medical est rapidement prise d’assaut par les autres professionnels de santé qui tentent de s’inscrire. La raison de cet engouement ? La bibliothèque des médicaments. Ergonomique et entièrement gratuite, elle suscite leur intérêt. Face aux demandes répétées des professionnels de santé, la start-up redouble de créativité et lance aujourd’hui la première application sur les médicaments à la fois complète et gratuite.
Pour la première fois, une application sur les médicaments gratuiteA l’heure où 94%* des médecins utilisent leur smartphone à des fins professionnelles, notamment pour rechercher des données médicamenteuses, il n’existait jusqu’à présent aucune application correspondant à leurs attentes.Désormais, où qu’ils soient, tous les professionnels de santé – médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, étudiants… – peuvent y accéder gratuitement et librement depuis leur iPhone ou iPad.

Grâce à un sommaire dynamique, astucieux et un accès hors-connexion, ils accèdent en un « tap »  seulement à l’information qu’ils recherchent : posologie, effets indésirables, interactions médicamenteuses…

Mises à jour chaque mois, les données sont de source gouvernementale, issues de l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

*(baromètre vidal/CNOM sur les pratiques des médecins vs Smartphones – 2013)

Une histoire de famille ou presque…A l’origine du projet, Grégoire PIGNÉ, 29 ans, médecin en formation en Oncologie-Radiothérapie et sa sœur Clotilde, 27 ans, diplômée en management à l’EM Lyon. Pour les accompagner dans leur aventure, leur ami, Romain BRUCKERT, 29 ans, le « geek » de la bande, spécialisé dans le développement de logiciels web.Plusieurs fois récompensée pour sa créativité, notamment lauréate du très courtisé concours 101 projets, la start-up projette déjà une levée de fonds pour décliner son service 360 medical aux autres spécialités.

Pour en savoir plus : http://360medics.fr et http://360medical.fr

Pour télécharger sur l’Appstore :

https://itunes.apple.com/us/app/360-medics/id919490169?l=fr&ls=1&mt=8

 

Cet article a été publié dans BCB, Français, France, iphone, médicament, pharmacie, thériaque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 360 medics

  1. etienne dit :

    Je suis beaucoup moins enthousiaste…

    La méthode de diffusion qui est serait presque virale…

    Ce sectarisme de support IOS-esque m’insupporte au plus haut point…

    La source des données bien qu’officielle (ANSM) a montré plus que des limites dans un usage « PROFESSIONNEL ».
    Tout LAP qui se respecte doit s’appuyer sur une BDD médicamenteuse valable… alors le besoin de courir sur son « I-Phone » … bof… OK, pour du dépannage.

    J’aime

    • Simon Letellier dit :

      Je me doute bien que tu ne débordes pas d’enthousiasme.
      Je suis d’accord avec toi sur le « presque virale ». D’ailleurs …
      Je viens de t’inscrire (c’est possible ! sans autre formalité!) depuis
      http://360medics.fr/medics pour l’annonce de la sortie de l’application Androïd.

      je distingue bien, la source des données, l’application web et l’application iOS.
      En gratuit et sans abonnement, aujourd’hui, nous disposons d’une source.
      C’est un grand progrès et cette source est officielle :
      http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/telechargement.php
      D’accord, nous le savons : cela vaut ce que cela vaut.
      Je comprend aussi que les travaux de structuration et de terminologie se paient,
      qu’ils justifient la qualité des API et donc celle de l’intégration et des services aux LAP.
      c’est un sujet en soi.
      Exemple Thériaque : la source des données, excellente ; l’application iOS, une catastrophe.

      Là avec 360 medics, pour ce qui est des applications web et iOS, l’ergonomie, la simplicité, l’efficacité sont au rendez-vous.
      Bref utilisabilité ++++

      L’idéal serait que ces applications ( + une version Androïd) fonctionnent avec Thériaque.
      Il est toujours permis de rêver.

      J’aime

    • Bonjour Étienne,
      Ne vous inquiétez pas, 360 medics sera bientôt disponible sur Android. Vous pouvez même vous pré-inscrire sur http://www.360medics.fr

      360 medics offre GRATUITEMENT l’accès à une base de données fiable et indépendante, celle de l’ANSM et permet au professionnel de trouver rapidement l’information qu’il souhaite. Il ne s’agit pas d’un LAP.

      Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part à support@360medical.fr

      Bien à vous,
      Grégoire

      J’aime

  2. Ping : 360 medics | Informatique Médicale,TIC &...

  3. Ping : 360 medics | Informatique Médicale,TIC &...

  4. Josselin dit :

    Bonjour à vous,

    La version Android de 360 medics est maintenant disponible sur le Playstore et reste bien sur complètement gratuite.

    Pour ce qui est du « parrainage obligatoire », nous avons pris en compte vos remarques. Ce système de parrainage a été supprimer dans la nouvelle version (Iphone et Android).
    N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre suggestion ou remarque à l’adresse suivante : support@360medical.fr

    Bien à vous,

    Josselin

    J’aime

Laisser un commentaire